FAQ

De nombreuses informations sur la course sont disponibles dans le règlement qu’il est impératif d’avoir lu avant de prendre le départ d’une des courses de la LG Trail.

HÉBERGEMENT
Où puis-je dormir la veille de la course ?
  • Dans votre sac de couchage à moins de 100 mètres de la ligne de départ ! Les vestiaires du stade de Coubertin seront accessibles aux coureurs de la LG sur présentation de leur dossard. Ce ne sera pas du grand confort, mais toujours pratique pour vous reposer quelques heures avant le départ. Des douches seront également disponibles
  • Au camping de Vidy situé à 500 mètres de la ligne de départ.
INSCRIPTION
Jusqu’à quand puis-je m’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 18 septembre 2019 sur le site de MSO. Vous aurez également la possibilité de vous inscrire sur place (dans la limite des places disponibles).
Puis-je annuler mon inscription ?
Une assurance facultative est proposée au moment de l’inscription en ligne. Cette assurance permet le remboursement des frais d’inscription en cas de situations couvertes par les conditions générales disponibles ICI.
Aucune forme de remboursement ne sera accordée si la ou le participant n’a pas souscrit à cette assurance annulation. 
Puis-je transférer mon dossard à un ami ?
Si vous êtes dans l’incapacité de courir la course, il est possible de transférer votre dossard à un ami jusqu’au 18 septembre 2019 en envoyant un email à info@lgtrail.com et en indiquant les nom, prénom et coordonnées de la personne qui souhaite vous remplacer. Nous vous indiqueront alors comment valider le transfert de dossard.
Je ne suis pas assez entraîné(e), puis-je changer de parcours ?
Vous pouvez passer de la LG 120 à la LG Half mais aucun remboursement ne sera effectué. Pour cela, envoyer un email à info@lgtrail.com avant le mercredi 18 septembre 2019.
Ai-je besoin d’un certificat médical pour participer à la course ?
Pour les personnes résidant en France, le certificat médical de non contre-indication à la pratique du trail en compétition ou la licence sportive* est obligatoire.
Pour les personnes résidant en Suisse ou dans un autre pays, le certificat n’est pas nécessaire.
Vous trouverez un modèle de certificat médical ICI
 * Licence acceptée : FFA, UFOLEP, FFCO, FFTRI, FFPM, UNSS, UGSEL
Je ne trouve pas la course LG Kids pour inscrire un enfant sur le site de MSO ?
Retrouvez toutes les informations et les étapes à suivre pour inscrire un enfant à une des courses de la LG Kids en cliquant ICI
PARKING
Puis-je laisser ma voiture au départ de ma course ?
À Lausanne :

2 parkings longues durées sont situés à proximité du Stade Pierre de Coubertin : le parking Samaranch (300 mètres du stade) et le parking Fontaine de Cuivre (500 mètres du stade).

Tarif 24 heures : 8 CHF (pour le samedi). Non payant le dimanche
Retrouvez toutes les informations sur les parkings de Lausanne ICI ou ICI
RAVITAILLEMENT
Tout au long des parcours de la LG Trail, vous trouverez des ravitaillements complets ou des ravitaillements eau :
  • Ravitaillement solide : bananes, oranges, noix de cajou, dates, amandes, cake, fromage, saucisse sèche, bretzels, pain de mie, gels et barres énergétiques, coca-cola, eau plate et gazeuse, boisson énergétique
  • Ravitaillement liquide : eau plate et gazeuse, boisson énergétique, coca-cola, bouillon de légumes

Retrouvez les différents points de ravitaillement sur les cartes respectives de chaque course.

RELAIS
Lors de l’inscription en relais, je n’arrive pas à ajouter mes coéquipiers ?
Une fois votre inscription finalisée et payée, vous pourrez définir le nom de votre équipe et ajouter vos coéquipiers en allant dans la rubrique « Mes inscriptions ». N’oubliez pas d’inscrire tous les membres de votre équipe avant le 18 septembre 2019.
Puis-je modifier les membres de mon équipe relais ?
Il est possible de modifier les membres de son équipe relais jusqu’au 18 septembre 2019. Cependant, par souci de sécurité, assurez-vous de bien indiquer toutes les informations relatives aux nouveaux coureurs (numéro d’urgence, nom, prénom…). Aucun transfert ne sera effectué sur place.
Je souhaite m’inscrire au relais 4 ou au relais 2 mais je ne trouve pas de catégorie homme ou femme, est-ce normal ?

Le relais 4 et le relais 2 sont uniquement disponibles en catégorie mixte. Il est cependant possible d’y inscrire une équipe 100% masculine ou féminine.

Comment puis-je me rendre au départ de mon relais ?
Relais 4 
Le départ du relais 1 sera donné de Lausanne. Voir rubrique TRANSPORTS pour l’accés au départ.
Le départ du relais 2 sera donné du Parc Pré Vert du Signal de Bougy.
Le départ du relais 3 sera donné de Saint-Cergue. Voir rubrique TRANSPORTS pour l’accés au départ.
Le départ du relais 4 sera donné de Chavannes-des-Bois. Les bus des TPG au départ de Coppet ou Versoix vous conduiront jusqu’au départ du dernier relais (Bus U depuis Versoix, Bus 813 depuis Coppet).
Relais 2 
Le départ du relais 1 sera donné de Lausanne. Voir rubrique TRANSPORTS pour l’accés au départ.
Le départ du relais 2 sera donné de Saint-Cergue. Voir rubrique TRANSPORTS pour l’accés au départ.
Aurai-je mon sac coureur à l’arrivée de mon relais ? 
Lors du retrait des dossards, le capitaine d’équipe pourra retirer les sacs coureur de chaque membre de son relais.
Avant le début de la course, chaque relayeur confiera son sac (contenant ses affaires personnelles) au relayeur suivant et récupérera son sac après avoir couru.
Ainsi pour le Relais 4 :
  • Le relayeur 1 laisse son sac au départ à Lausanne et le récupère au point relais du Signal de Bougy
  • Le relayeur 2 laisse son sac au relayeur 3 (avant de rejoindre son point de relais) et le récupère au point relais de Saint-Cergue
  • Le relayeur 3 laisse son sac au relayeur 4 (avant de rejoindre son point de relais) et le récupère au point relais de Chavannes-des-Bois
  • Le relayeur 4 laisse son sac au relayeur 1 (avant de rejoindre son point de relais) qui le dépose au départ à Lausanne. le sac du relayeur 4 sera transporté de Lausanne à Genève. Le relayeur 4 pourra le récupérer après avoir franchit la ligne d’arrivée à Genève.

pour le Relais 2

  • Le relayeur 1 laisse son sac au départ à Lausanne et le récupère au point relais du Saint-Cergue
  • Le relayeur 2 laisse son sac à Saint-Cergue et le récupère à son arrivée à Genève
Bourse au relais
Si vous souhaitez faire le relais mais que vous n’avez pas d’équipe ou s’il vous manque un coureur pour compléter votre équipe, vous pouvez ajouter votre demande sur notre bourse au relais disponible ICI. Consultez le fichier régulièrement pour voir si vous pouvez trouver votre bonheur.
RETRAIT DES DOSSARDS
Faut-il que tous les membres de mon relais se rendent au retrait dossard ?
Non, un seul membre par équipe est nécessaire pour retirer les dossards de la LG Relais 4 ou de la LG Relais 2.
J’habite sur Genève, et je prends le départ à Saint-Cergue ou à Chavannes-des-Bois, dois-je me rendre sur Lausanne pour retirer mon dossard ?
Non, il est possible de retirer votre dossard directement dans les villes départ de votre course.
Quand et où puis-je retirer mon dossard ?
Vous pourrez retirer les dossards de toutes les courses au stade Pierre de Coubertin à Lausanne, le vendredi 20 septembre 2019 de 14h00 à 21h00 et le 21 septembre de 00h00 à 1h30.
  • Pour la LG Half : vous pourrez retirer votre dossard à Saint-Cergue le samedi 21 septembre entre 6h30 et 8h00
  • Pour la LG Walking : vous pourrez retirer votre dossard à Chavanne-des-Bois le samedi 21 septembre entre 08h30 et 10h00
SACS COUREURS
Est-ce que je peux laisser des affaires au départ de ma course et les retrouver à l’arrivée à Genève ?
Lors du retrait des dossards, chaque concurrent reçoit un sac sur lequel il apposera une étiquette avec son numéro de dossard fournit avec son dossard. Le coureur peut remplir ce sac avec les affaires de son choix et les déposer au départ, pour le retrouver à l’arrivée dans un endroit prévu à cet effet.
Attention : aucun autre sac ne sera accepté par l’organisation. Seuls les sacs coureurs pourront être déposer au départ de chaque course.
Les coureurs de la LG 120 km recevront un deuxième sac leur permettant de déposer, s’ils le souhaitent, une paire de chaussures. Ce sac sera acheminé à la cabane de tir de Longirod (Km40) pour permettre aux coureurs de changer de chaussures avant la partie montagne.
Pour le transport des sacs relayeurs, voir la rubrique RELAIS.
TRANSPORTS
Comment rejoindre Lausanne depuis Genève avant le départ ou après avoir couru ?
Les liaisons ferroviaires entre Genève et Lausanne sont fréquentes et vous permettront de rejoindre Lausanne rapidement et facilement avant et/ou après la course. Tous les trains sont directs.
  • Trains sans arrêt entre Genève et Lausanne toutes les ½ heures en journée (départ à 12 et 42 de chaque heure jusqu’à 20h42). Durée du trajet : 36 mn
  • Trains directs avec arrêt à Nyon et Morges circulent toutes les ½ heures jusqu’en début de soirée (départ à 00 et 30 de chaque heure jusqu’à 21h30). Durée du trajet : 42 mn
  • Trains directs avec arrêts fréquents toutes les ½ heures jusqu’à minuit (départ à 19 et 49 de chaque heure jusqu’à 23h39). Durée du trajet : 50 mn
  • Pour arriver 1h30 avant le départ, vous avez la possibilité de prendre le train de 22h46 au départ de Genève pour une arrivée à Lausanne à 23h39
Comment puis-je me rendre au départ de la LG Half ?
Le départ de la LG Half sera donné à 8h30 le samedi 21 septembre depuis Saint-Cergue. Vous pouvez rejoindre Saint-Cergue en train via Nyon :
  • Départ 5h52 de Nyon – arrivée 6h30 à Saint-Cergue
  • Départ 6h22 de Nyon – arrivée 6h59 à Saint-Cergue
  • Départ 6h52 de Nyon – arrivée 7h30 à Saint-Cergue

Retrouvez tous les horaires de la ligne Nyon – Saint-Cergue – La Cure ICI

Vous pouvez acheter vos billets de train 1 mois à l’avance et bénéficier de billets dégriffés (jusqu’à -50%) sur certains horaires si vous réservez en ligne ou sur l’application mobile CFF.
Billet plein tarif Genève – Lausanne : 23 CHF
Retrouvez toutes les informations sur www.cff.ch
Comment puis-je accéder au Stade Pierre de Coubertin (départ Lausanne) depuis la gare de Lausanne ?
Le bus n°1 vous conduira directement de la Gare de Lausanne jusqu’à l’arrêt Maladière (terminus de cette ligne) situé à 700 mètres du départ. Les horaires sont disponibles ICI. Le dernier départ de la gare en direction de Maladière est à 00h16.
Comment puis-je me rendre au départ de la LG Walking et la LG Express ?
Depuis les gares de Coppet ou Versoix, des bus TPG vous conduiront jusqu’à Chavannes-des-Bois (Bus U depuis Versoix, Bus 813 depuis Coppet). Plus d’information sur le site des TPG.
POINTS ITRA

Nos courses permettent de gagner des points ITRA nécessaires pour la qualification à certaines courses comme l’UTMB® : 5 points pour la LG 120, 2 points pour la LG Half, 3 points pour le 1er relayeur RELAIS 2, 2 points pour le 2ème relayeur RELAIS 2.

MATÉRIEL OBLIGATOIRE
Liste du matériel obligatoire pour la LG 120 :
  • Sac hydratation ou ceinture ventrale
  • Réserve d’eau, minimum 1 litre
  • Veste imperméable avec capuche
  • Vêtement chaud manche longue (coton exclu)
  • Lampe frontale (avec pile ou batterie de rechange ou 2ème frontale)
  • Gobelet
  • Couverture de survie (2,20 x 1,40 m)
  • Sifflet
  • Bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 80cm x 3 cm)
  • Réserve alimentaire
  • Téléphone portable en état de marche et allumé
  • Pièce d’identité (exigée par les administrations douanières)
Attention : Les nuits peuvent très fraiches à cette période de l’année (6°C ressentis pour l’édition 2018)
Optionnel
  • Bâtons
  • Casquette ou bandana
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Une somme minimum de 30 CHF est fortement recommandée
  • T-shirt de rechange
  • Pantalon ou collant de course à jambes longues (couvrant les genoux)
  • Gants
Retrouvez la liste complète du matériel obligatoire pour les autres courses dans le règlement de la LG Trail
Attention : si vous choisissez de prendre des bâtons, c’est pour toute la durée de la course. Il est interdit de partir sans bâtons et d’en récupérer en route. Aucun bâton ne sera admis dans les sacs d’allégement.
CHARTE DU COUREUR
Les différentes épreuves de la LG Trail se déroulent dans un cadre unique mais fragile. Il est de notre responsabilité de promouvoir, auprès du plus grand nombre, les valeurs du trail : respect des personnes et de l’environnement, entraide, solidarité, fair-play, humilité…
Ainsi, afin de sensibiliser toutes les personnes qui participent à la LG Trail (coureurs, partenaires, bénévoles, organisateurs, autorités locales…) et de les guider dans leurs comportements et actions, nous avons élaboré la charte de la LG Trail.
En rejoignant la communauté de la LG Trail, je m’engage à :
  • Respecter les valeurs du trail et du sport : l’entraide, la solidarité, le partage et la convivialité
  • Prendre conscience que j’évolue dans un milieu naturel fragile.
  • Respecter et préserver la faune et la flore en ne restant que sur le parcours de la course, en refermant les portails derrière moi, en contournant les troupeaux d’animaux que je croiserai dans le Jura
  • Ne jeter aucun déchet sur le parcours
  • Respecter le travail des vignerons, ne pas toucher les outils utilisés pour les vendanges qui peuvent se trouver à proximité des vignes.
  • Utiliser autant que possible les transports en commun et le covoiturage pour me rendre et repartir de l’événement
  • Venir en aide à un concurrent en situation difficile
PLAN DE SITUATION

Repérez le départ, l’arrivée, les gares, les ravitaillements… sur la carte de l’événement :